Notre Soluion Domotique – Contrôle Sans Fil

Réaliser notre vie automatique

Bref historique de la télécommande

Ah, la télécommande.

Nous en avons tous. Et ce n’est pas que nous n’avons qu’une seule télécommande ; non, nous en avons plusieurs affichées sur notre table basse et quelques unes perdues sous le canapé avant que des lapins poussiéreux et des pièces perdues. Oui, la télécommande nous a facilité la vie, mais nous tenons pour acquis cette base de la technologie moderne. Il est si facile de viser la télécommande sur votre téléviseur et bam ! une nouvelle émission apparaît. Ou encore, vous pouvez être à votre bureau et en appuyant sur un bouton, vous pouvez déverrouiller les portes de votre voiture. Quand on y pense, on n’a pas besoin d’aimer l’électronique pour apprécier la télécommande. C’est pourquoi chez Tekoia, nous avons voulu partager avec vous l’histoire de la télécommande. Comment la télécommande est-elle devenue la technologie intelligente qu’elle est aujourd’hui ?

La première télécommande

Croyez-le ou non, la télécommande a fait sa première apparition dans les années 1800 ! L’inventeur serbo-américain Nikola Tesla a inventé le premier récepteur télécommande en 1898. Il l’appelait téléautomate et l’utilisait pour contrôler un bateau miniature par ondes radio. Il l’a dévoilé dans le Madison Square Garden de New York et plus tard, il l’a fait breveter comme « Méthode d’un appareil de contrôle des mécanismes de contrôle des véhicules en mouvement ».

Le robot sans fil

En 1903, Leonardo Torres invente le « Telekino », un robot avec sa propre télécommande. Torres a utilisé des ondes électromagnétiques pour contrôler le robot et est rapidement devenu un pionnier dans le domaine de la technologie de contrôle à distance. Plus tard, il a fait la démonstration de la technologie « Telekino » en guidant un bateau sans fil, et prévoyait d’utiliser une torpille à l’aide d’un dispositif de contrôle à distance, lorsque le financement s’est épuisé.

L’utilisation militaire des télécommandes

Vers les années 1930, le premier avion télécommandé a été piloté. Cela a suscité l’intérêt des militaires et ils ont beaucoup travaillé pour utiliser la technologie de contrôle à distance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les télécommandes étaient également utilisées par les fabricants de radio et en 1939, le Philco Mystery Control est devenu le premier appareil électronique grand public. C’était une télécommande sans fil qui utilisait un émetteur radio basse fréquence.

La télécommande TV est née

Zenith Radio Corporation a développé la première télécommande TV en 1950. Il s’est avéré être une télécommande difficile à utiliser ; vous deviez viser précisément la télécommande du téléviseur sur les capteurs photoélectroniques ou elle ne fonctionnait pas. Il y avait quatre capteurs à chaque coin du téléviseur, mais ces capteurs étaient sensibles à la lumière, réagissant au soleil, aux lampes et aux plafonniers – ce qui causait souvent des changements de chaîne inattendus. Mais c’était mieux que l’alternative : être à bout de bras de la télé et tourner les cadrans ou boutons rotatifs maladroits pour changer de chaîne ou de volume.

En 1956, Robert Adler, de Zenith, a développé le Space Command Control. Au lieu de se fier à la lumière pour faire fonctionner la télécommande, le Space Command a utilisé des ultrasons à haute fréquence. Il y avait quatre boutons – ON, OFF, canal haut et canal bas. Il n’y avait pas de contrôle du volume. Le son ultrasonique était la norme pour les télécommandes de télévision jusqu’en 1980, date à laquelle les signaux lumineux infrarouges ont été utilisés. Bientôt, les télécommandes étaient partout. Au début des années 2000, la maison américaine moyenne avait 4 télécommandes, cédant la place au développement et au besoin de la télécommande universelle.

Utilisation de votre appareil mobile comme télécommande

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre smartphone comme télécommande universelle. Notre propre télécommande universelle SURE vous permet de contrôler votre téléviseur et de nombreux autres appareils autour de votre maison. Avec la popularité croissante des smartphones, il n’est pas étonnant que nous l’utilisions pour tout, y compris une télécommande radio. Donc, la prochaine fois que vous changerez de chaîne, pensez à quel point la télécommande est incroyable. Elle a changé nos habitudes télévisuelles et nous a incités à développer des systèmes de contrôle à distance plus conviviaux et de meilleure qualité. Cela nous a définitivement facilité la vie. Amusez-vous bien avec la télécommande de votre téléviseur !

22452 Total Views 21 Views Today

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply